Les personnages

Ces galeries sur les personnages sont issus des carnets de recherches qui ont été dessinés entre mai 2020 et l’été 2022.

Les personnages principaux :

Ils sont trois. Marie, Guillaume (en marron) et Arnaud (en vert). Ce sont de jeunes adultes (qui passeraient pour adolescents de nos jours) qui fuient leur campagne, dans la vallée du Tarn, espérant une vie meilleure à Toulouse, grande ville de la province. Marie est pieuse, fervente catholique et courageuse. Guillaume est sans doute le plus téméraire. Arnaud, le plus grand, doté d’un strabisme (qui suscitera quelques moqueries dans des albums suivants) est le plus sage, le plus prudent.

Eux trois figurent la « colonne vertébrale », le fil conducteur de la série des Traîne-misères qui est en cours.

Les personnages secondaires, « campis » et vagabonds :

Rescapés d’une embuscade avec les trois personnages principaux, ils font route ensemble jusqu’à Toulouse. Valentine Pinel (en rouge) et Florent Pinel (en marron et vert), tout deux frère et sœur. Uranie Rey d’une douzaine d’années (en guenilles grises) et un tout petit d’à peine cinq ans, surnommé « Pot-de-colle ». Enfin, un gamin de l’âge d’Uranie (de beige et de brun), que l’on voit et que l’on entend peu dans ce tome d’introduction, André Mourgues. Ce personnage aura plus d’importance dans l’album suivant.

« Campis » : vieux mot occitan désignant les enfants trouvés. Au siècle des Lumières, il y en avait plein partout dans nos bourgs, nos villes, dans nos campagnes, sur nos routes…

Les personnages secondaires, les méchants :

Marc-Henri Maffre, dit « La Griffe » est LE méchant des Traîne-misères. Chef de bande organisée, contrebandier, malfrat fréquentant parfois la haute société, il règne en maître dans les bas-fonds de Toulouse et de ses faubourgs. Madame Granadel, est l’une des meilleures « aides de camps » de ce bandit. Tenancière du « Serpent », auberge du faubourg Mattabio (aujourd’hui écrit « Matabiau »), elle gère d’une main de fer cet établissement où viennent s’échouer toutes sortes de voyageurs, mendiants, voleurs, déserteurs, campis.

La bande des Loups-cerviers :

Ce sont des personnages qui composent la bande (dont le nom signifie aussi le Lynx) menée par La Griffe. Des individus de la société civile, qui, depuis leur poste, peuvent occuper un rôle spéciale pour l’intérêt des Loups-cerviers. Jeanne est serveuse au Serpent, Géraud et Thérèse se chargent des convois de contrebande (…et d’enfants), Sophie-des-escoussières (avec une lanterne) réside intra muros de la ville et facilite la marchandise illicite à travers les brèches de la muraille, Le maquignon (avec son fouet) transporte en charrette des ouvriers (…ou autre chose), les ouvriers en questions se font donc bandits à d’autres moments. Lanta, Bouteille, Pécore, Jean-Fine-Lame, Pierrot Pipette… Sont des sobriquets qui leurs sont attribués. Leurs rôles seront développés dans les albums suivants.