Les décors

Issus des carnets de recherches qui ont été dessinés entre mai 2020 et l’été 2022, d’après de la documentation graphique du XVIIIème siècle comme les tableaux, les gravures ou les estampes. Il était nécessaire de se rapprocher au plus proche du quotidien des gens de cette époque. Leurs accoutrements, leurs équipements, leurs habitats, l’état de leurs routes, de leurs villes, de leurs champs…

Les bâtiments urbains

Beaucoup de ces dessins sont issus de gravures, d’éléments de tableaux ou d’estampes de l’époque. Lorsque c’est interprété (ex : les petits augustins, nous n’avons aucune archive graphique), l’auteur s’est basé sur les plans de l’époque et quelques descriptifs qu’il pouvait y avoir dans certains textes.

Le bâtiments ruraux et la campagne

Même base de données que pour l’environnement urbain. Les campagnes étaient à la fois plus peuplées qu’aujourd’hui et à la fois moins développées, plus mal desservies que de nos jours. Ces bâtiments de briques foraines (la brique toulousaine) sont valables surtout dans le bassin de Toulouse, jusqu’à Albi. Dans la vallée du Tarn, il s’agit plus de bâtiments de pierres et d’ardoises.

La foule, les passants et les éléments de rue

Beaucoup de choses encombrent l’espace public au XVIIIème siècle. Charrettes, caisses, tonneaux, bonnelles (paniers cylindriques en osier) de marchandises occupent l’espace. Les ateliers débordent sur la rue. Bois de chauffe, bois à bâtir, outillages traînent un peu partout. Le tout mêlé aux passants, aux troupeaux, à quelques poules picorant dans la fange, à des aneliers (conducteurs d’ânes), des marchants ambulants, des fiacres, des carrosses, des diligences…

Les accessoires, les détails
« of 2 »

Les différentes coiffes ou chausses, les outils utilisés, les ustensiles de cuisines, la moindre chandelle, le moindre récipient devait être étudié.

Les intérieurs

Quant aux intérieurs des logements, surtout populaire, ce fut peut être le plus difficile à trouver. À part quelques tableaux, il ne reste pas (ou très peu) de témoignages graphiques des conditions de vie populaire de cette époque.