À propos

Mais au fait, quel genre d'auteur est Grégoire Canonne ???

Visage féminin métisse, dessin de Grégoire Canonne
Au début…

Toulousain d’adoption depuis 2015, né à Chartres en 1985.

Dessinateur depuis l’enfance, passionné du 7ème et 9ème Art, lancé dans le monde des bulles et des cases à partir de 2018, laissant derrière lui ses rêves de cinéma, c’est le 9 décembre 2022 que sort enfin son premier album
.

Ses choix, ses goûts dans le dessin

Jadis, il eu d’abord pour principaux maîtres inspirateurs Uderzo, Franquin, Mœbius et par la suite, des auteurs comme Hugo Pratt, Sergio Toppi, Hideki Mori et Patrick Prugne. Ses travaux sont le plus souvent exécutés aux encres et aux feutres « aquarellables » sur des formats A4 et A3.
Quelques fois sur des formats plus grands ou moins communs selon certaines commandes.
Face aux techniques numériques et aux IA qui envahissent de plus en plus nos espaces, il défend le savoir-faire des techniques traditionnelles.

Rapport à l’image, au 9ème Art

Estampiste, affichiste, illustrateur d’histoires pour adulte ou pour enfant, il est avant tout passionné de bandes dessinées, de ces univers variés, du développement de genres, comme le cinéma ou la littérature ont pu les inventer, de ses expressions déclinables à volonté et d’une mise en forme si différente d’un pays à un autre.
Manga au Japon, Comics aux États-unis… mais aussi Tebeos en Espagne, Caricaturas en Amérique hispanophone, Fumetti en Italie, Quadrinhos au Portugal et au Brésil, Çizgi en Turquie ou encore Mànhuà en Chine… Tant d’appellations et de formats différents pour le 9ème Art !

Les points de ventes pour l’album « Les Traine-misères, tome d’introduction, sans feu, sans aveu » :

Terres de Légendes, librairie spécialisée dans la bande dessinée : 44 rue Léon Gambetta 31000 Toulouse

Comme dans les livres, librairie jeunesse & familiale : 52 Rue de Liège 56100 Lorient

La Maison de la BD, librairie spécialisée dans la bande dessinée : Boulevard de l’Impératrice Kelzerinlaan, 1 1000 Bruxelles (Belgique)